• Connexion Client

    Mot de passe perdu

    Voir votre panier

  • Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)

     


    QU'EST-CE-QUE LE PAMT ?


    Le PAMT est une approche de formation par compagnonnage, qui est structurée à partir d’une norme professionnelle se déroulant entièrement en entreprise. Un employé expérimenté, le compagnon, transmet à un autre employé, nommé apprenti, les connaissances nécessaires à la maîtrise d’un métier à l’aide d’outils validés par le milieu.

    Avec le PAMT, les travailleurs qui démontrent la maîtrise des compétences du métier peuvent obtenir une attestation de compétences ou un certificat de qualification professionnelle délivré par Emploi-Québec.

    Dans le secteur de la transformation alimentaire, le PAMT offert est celui de Préposé ou préposée en boucherie industrielle.



    QUELS SONT LES AVANTAGES DU PAMT ?

    Pour l’entreprise

    • Former ses employés en fonction de ses besoins, selon un programme structuré qui a été validé par l’industrie
    • Assurer une relève compétente au sein de son personnel
    • Favoriser la rétention des employés par la valorisation de leur travail
    • Se distinguer comme organisation novatrice et soucieuse d’assurer le développement des compétences de son personnel
    • Recevoir un crédit d’impôt remboursable

    Pour les apprentis

    • Consolider leurs compétences et en acquérir de nouvelles tout en travaillant
    • Améliorer leurs méthodes de travail et être plus efficaces
    • Obtenir une reconnaissance officielle de leurs compétences
    • Voir leur travail reconnu et valorisé

    Pour les compagnons

    • Mettre à profit leur expérience et leur connaissance du métier
    • Contribuer au développement d’une relève formée et compétente dans leur équipe de travail
    • Développer des compétences comme formateurs
    • Obtenir une reconnaissance officielle de leurs compétences


    QUELS SONT LES CRITÈRES D'ADMISSIBILTÉ AU PAMT ?

    La démarche est volontaire tant pour l’employé, le compagnon, que pour l’employeur.

    L’EMPLOYEUR doit exploiter une entreprise au Québec et y avoir un établissement. Il doit garantir une formation satisfaisante tant sur le plan de l’équipement que des techniques utilisées, ainsi que des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité.

    LE COMPAGNON doit pratiquer le métier, être une personne d’expérience reconnue pour son expertise, faire preuve d’une grande facilité à communiquer et d’un bon jugement. Il doit aussi avoir suivi la session de formation sur le PAMT donnée par Emploi-Québec (durée : 3 heures).

    L’APPRENTI doit être âgé d’au moins 16 ans et travailler déjà dans l’entreprise.


    MÉTIERS VISÉS ET OUTILS DISPONIBLES

    Voici les métiers pour lesquels un PAMT a été développé. Pour chacun de ces métiers, des outils d’apprentissage sont disponibles.

    Préposé en boucherie industrielle

    Description du métier

    Les principales fonctions des préposés en boucherie industrielle sont la préparation des carcasses et la découpe primaire ou de finition (secondaire) de viandes et volaille.

    Plus précisément, les préposés en boucherie industrielle effectuent l’abattage de différents animaux : le porc, le boeuf, le veau, l’agneau, la volaille, le gibier, etc. À l’aide de couteaux ou d’autres outils et équipements, ils enlèvent la peau ou la soumettent à d’autres traitements (épilation, plumaison, brûlage, etc.). Ils extraient les viscères, scient les carcasses, les demi-carcasses ou les quartiers, découpent des morceaux de viande et les parent pour la réfrigération en vue des opérations ultérieures de transformation. Ces personnes peuvent couper, dégraisser et désosser les pièces en fonction du type de viande à traiter.

    Pour en savoir plus, consulter l’analyse de profession.

    Outils disponibles

    Opérateur d’équipements et de procédés en transformation des aliments

    Description du métier

    Les opérateurs d’équipements et de procédés industriels dans la transformation des aliments et boissons font fonctionner des équipements multifonctionnels et des équipements à fonction unique pour exercer différentes tâches dans la fabrication et l’empaquetage des produits alimentaires.

    Outils disponibles

    Une étude de pertinence a été réalisée en 2012 afin de déterminer  si une ou des normes professionnelles ainsi qu’une ou des stratégies d’apprentissage conviendrait pour la profession d’opérateur en transformation alimentaire. Pour en savoir plus, consulter l’étude de pertinence.

    Vous pouvez également regarder l’Analyse qualitative des besoins de formation des opérateurs en fabrication de produits laitiers publiée en mai 2014. Suite à cette analyse, une norme professionnelle pour le métier d’opérateur d’équipements en fabrication de produits laitiers sera réalisée.

    Mécanicien industriel

    Description du métier

    Les mécaniciens industriels exécutent des travaux d’installation, d’entretien, d’inspection, de réparation et d’ajustement des équipements. Ils doivent appliquer les programmes d’entretien préventif et prospectif.

    Une étude a été effectuée pour déterminer la pertinente d’élaborer une norme professionnelle et la mise à niveau du PAMT en vigueur pour la profession de mécanicien industriel.

    Pour en savoir plus, consulter l’étude de pertinence , l’analyse de profession et le profil de compétences.

    Outils disponibles

     


    Crédit d’impôt provincial remboursable

    Les entreprises qui participent au PAMT peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable du gouvernement du Québec afin de financer une partie des dépenses admissibles.

    L’employeur doit vérifier auprès de Revenu Québec son admissibilité au crédit d’impôt et s’informer des dispositions législatives qui le concernent. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à communiquer avec Revenu Québec, à la Direction générale des entreprises au 1 800 567-4692 ou consulter le  www.revenuquebec.ca .


    Foire aux questions

    Si vous avez des questions plus précises concernant la norme professionnelle ou les outils d’apprentissage, nous vous invitons à nous contacter au 1 877 449-5335 poste 21.

     

    À qui s’adresser pour démarrer un PAMT?

    Une fois la décision prise de démarrer le PAMT, vous devez prendre contact avec votre centre local d’emploi (CLE) d’Emploi-Québec. Nous vous invitons à consulter le localisateur des centres locaux d’emploi.

     

     

    Est-ce que le PAMT est adapté à la réalité de nos entreprises et de nos organisations? »

    OUI. Le PAMT est un outil flexible qui offre une structure de formation pour l’apprentissage d’un métier. Il s’adapte aux impératifs de production et à vos activités de travail. De plus, le PAMT a été développé par des experts de métier et validé par des gens du milieu.

     

     

    Est-ce que les employés déjà en poste peuvent être inscrits comme apprentis au PAMT?

    OUI.  Les apprentis doivent être des salariés de l’entreprise. Ils peuvent avoir été embauchés récemment ou être à l’emploi depuis plus longtemps. La durée d’apprentissage autorisée varie selon la complexité du métier et le rythme d’apprentissage de l’apprenti. Chaque situation fait l’objet d’une discussion et d’une évaluation avec l’employeur, l’apprenti et son compagnon ainsi que l’agent d’Emploi-Québec.

     

     

    Est-ce que l’apprenti doit être à l’emploi depuis une période minimum donnée?

    Il est recommandé, dans le cas d’un nouvel employé, qu’il ait complété quelques semaines de travail ou à tout le moins qu’il ait complété sa période de probation avant de faire les démarches auprès de votre agent du CLE.

     

     

    Que se passe-t-il si l’apprenti quitte son emploi avant d’avoir terminé son PAMT?

    Il vous faudra aviser votre agent du CLE que l’apprenti a quitté l’emploi. Ce dernier peut toutefois obtenir une attestation pour les compétences dont il a démontré la maîtrise. Par ailleurs, l’apprenti qui quitte son emploi peut poursuivre son PAMT dans une autre entreprise dans la mesure où les conditions y sont réunies pour la mise en œuvre du programme.

     

     

    Quels sont les critères d’admissibilité du compagnon?

    Il est nécessaire que le compagnon soit un travailleur d’expérience qui maîtrise son métier, qu’il démontre des aptitudes sur le plan de la communication et qu’il fasse preuve d’un bon jugement. Le choix du compagnon appartient à l’employeur avec le commun accord d’Emploi-Québec.

    Par ailleurs, Emploi-Québec donne une séance d’information obligatoire de 3 heures à tout nouveau compagnon afin d’expliquer le fonctionnement du programme, ses responsabilités à titre de compagnon et lui remettre les documents nécessaires à la supervision de l’apprentissage.

     

     

    Est-ce que l’employeur de l’organisation peut être un compagnon?

    OUI. Par contre, pour avoir droit au crédit d’impôt sur le salaire du compagnon, celui-ci doit être un salarié de l’entreprise.

     

     

    Est-ce que le compagnon recevra aussi un certificat de qualification professionnelle?

    OUI. Selon la situation, le processus varie, mais le compagnon qui ne détient pas déjà le certificat du métier recevra lui aussi le certificat de qualification professionnelle s’il amène son apprenti à la certification.

     

     

    Combien d’heures par semaine le compagnon doit-il consacrer à l’apprenti?

    Le PAMT est un outil flexible : c’est à l’employeur d’établir le nombre d’heures consacré chaque semaine pour l’apprentissage. Il est à noter cependant qu’un nombre d’heures maximum d’encadrement est établi pour le remboursement du salaire du compagnon : celui-ci est de 10 heures par semaine (20 heures si l’apprenti est une personne immigrante ou une personne handicapée).

     

     

    Combien d’apprentis un compagnon peut-il superviser?

    Le CSMO recommande un ratio compagnon/apprenti pour chaque métier. Par ailleurs, il demeure que le nombre d’heures de formation applicable au programme pour le compagnon est de 10 heures par semaine par apprentis.

     

     

    Est-ce qu’un apprenti peut être jumelé à plus d’un compagnon?

    OUI. Il est possible qu’un apprenti soit jumelé à plus d’un compagnon pour s’adapter aux contraintes de l’organisation.

     

     

    Est-ce qu’il y a une limite quant au nombre d’ententes PAMT à l’intérieur d’une même entreprise?

    Il n’y a aucune limite quant au nombre d’apprentis inscrits au PAMT dans une même entreprise dans la mesure où, en accord avec Emploi-Québec, les conditions pour un apprentissage de qualité sont réunies.

     

     

    Est-ce que l’implantation du PAMT dans une organisation implique l’augmentation du salaire des personnes certifiées?

    Le PAMT n’impose pas d’obligation en termes de rémunération à l’égard de la personne certifiée. Le PAMT propose un cadre pour l’apprentissage et n’interfère en aucun cas avec la politique de conditions de travail établie dans votre organisation, les normes du travail ou les conventions collectives.


     

    RETOUR

     

    © Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire 2015
    - Tous droits réservés. info@csmota.qc.ca
    Politique de respect de la vie privée. Ce site a été rédigé selon les principes de la rédaction épicène.
    Conception graphique DORCAS